Ingrédient :(pour 4 personnes)
300g de chocolats noir
400g de crème fleurette très froide
40g de sucre
4 jaunes d’œufs
Commencez par fouetter la crème à l’aide d’un batteur à main, de préférence dans un saladier gardé préalablement au réfrigérateur. Fouettez jusqu’à ce que la crème soit ferme et légère. Mélangez le suce et 3cuill.à soupe d’eau dans une casserole et faites fondre sur feu doux en remuant très fréquemment. Le sucre ne doit surtout pas prendre couleur. Dés l’ébullition, retirez le sirop du feu. Fouettez les jaunes d’œufs à l’aide d’un batteur à main jusqu’à ce qu’ils soient légers et onctueux. Ajoutez petit à petit le sirop chaud, sans cesser de battre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange prenne du volume et soit tiède. Faites fondre le chocolat au four à micro-ondes en le remuant régulièrement afin qu’ils soit onctueux et homogène. Incorporez, toujours avec le batteur à main, le chocolat chaud dans le mélange aux œufs battus. Lorsque le mélange est homogène, incorporez la crème fouettée à l’aide d’une spatule.
Ingrédient : (pour 15 cookies)
Pour la pâte
100g de beurre+ 1 noix pour la plaque
100g de sucre
1 œufs
200g de farines
1 pincée de sel
Pour la garniture :
30g de chocolat noir
Faites ramollir le beurre en le laissant dans la cuisine un moment ou en la passant rapidement dans le four micro-ondes. Dans un saladier, mélangez le beurre avec sucre. Ajoutez l’œuf et mélangez bien à nouveau. Incorporez ensuite pour obtenir une pâte homogène. Avec un couteau, concassez le chocolat noir pour obtenir des pépites plus ou moins régulières. Beurrez la plaque de cuisson et préchauffez le four à 180°C (th.6). Avec une cuillère à soupe, déposez des petits tas de pâte de la taille d’une grosse noix en les espaçant. Aplatissez-les avec une fourchette mouillée puis saupoudrez de pépites au chocolat. Enfournez pour 8 min de cuisson. Décollez ensuite les cookies encore chauds de la plaque avec une spatule en métal et laissez refroidir.
Ingrédients : (pour 4 à 6personnses)
Pour la pâte
100g de chocolat noir
65g de sucre
80g de beurre+1 noix pour le moule
35g de farine
2oeufs
1 pincée de cannelle
60g de cerneaux de noix
Faites fondre le chocolat noir en morceaux au bain-marie ou dans le four micro-ondes. Attention : faites-le juste fondre, pas besoin de trop le faire chauffer. Dans un saladier, mélangez le sucre avec le beurre ramolli. Incorporez ensuite la farine, les œufs, la cannelle, le chocolat fondu puis les cerneaux de noix. Préchauffez le four à 180°C(th.6). Beurrez le moule et versez la pâte dedans. Enfournez et laissez cuire pendant 15min. Laissez refroidir pendant 30min avant de déguster.
Ingrédient : (pour 8 personnes)
Pour la pâte
200g de chocolat noir
100g de beurre+1 noix pour le moules
4 œufs
150g de sucre roux
50g de farine+ pour le moules
1 pincée de sel
Matériel
8 moules de 7cm de diamètre et 3,5cm de profondeur
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Faites fondre le chocolat cassé en carrés dans le four micro-ondes, 3min environ. Faites fondre le beurre dans le four micro-ondes ou dans une casserole. Dans un saladier, battez les œufs et le sucre avec un fouet. Ajoutez le beurre fondu, fouettez à nouveau. Ajoutez la farine d’une traite, le sel puis le chocolat fondu. Mélangez bien. Versez la préparation dans les moules beurrés et farinés puis enfournez 10à 12min environ. Ce temps peut varier de 2 à3min selon le type de four. A la sortie du four, patientez 2 min avant de démouler les fondants. Posez-les sur des assiettes et laissez les convives découvrir la merveilleuse sauce qu’ils contiennent.
Ingrédient : (pour1 pain rectangulaire)
40g de levure de boulanger en poudre
3cuil.à soupe d’huile de colza
2cuil.à café de sel
550g de farine d’épeautre
Finition :
2cuilà soupe d’huile d’olive
1 ½ cuil.à de fleur de sel
Origan séché
Délayer progressivement la levure dans une jatte avec 3cuil.àsoupe d’eau tiède. Ajoutez l’huile de colza et le sel. Laissez reposer 3min. Pendant ce temps, versez la farine d’épeautre dans une grande jatte et creusez un puits au centre. Délayer la préparation contenant la levure avec 20cl d’eau tiède. Versez le tut dans le puits et incorporez progressivement à la farine. Pétrissez cette pâte pendant 8min environ, puis ramassez-la en boule. Couvrez-la d’un linge et laissez-la lever1h dans un endroit chaud 2talez la pâte aux dimensions de votre plaque. Tapissez cette dernière de papier sulfurisé et déposez-la dessus. Laissez-la lever encore 30min.
1. plumes le 31-03-2009 à 10:43:13 (site)
Hum miam miam j'adore....d'ailleurs j'en fais de temps en temps.
Je te souhaite un bon mardi mélanie et je te fais de gros bisous
Commentaires