Ingrédient :(pour 4 personnes)
300g de griottes
3 œufs
3 cuil.à soupe de sucre en poudre
1 pincée de sel
3 cuil.à soupe de farines tamisées
30cl de lait entier
20cl de crème liquide entier
20g de beurre ramolli pour les ramequins
4 cuil.à soupe d’amandes effilées
Décorations :
Sucre glace
Préchauffez le four à 200°C (th.6/7). Lavez les cerises, puis équeutez-les. Epongez-les délicatement dans un papier absorbant. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre et le sel jusqu’à blanchiment, puis, sans cesser de fouetter, ajoutez la farine versée en pluie. Toujours en fouettant, incorporez peu à peu le lait, puis la crème, jusqu’à obtention d’une pâte fluide, lisse et homogène. Beurrez le fond de la paroi de 4 ramequins à bords hauts au pinceau. Répartissez-y les cerises, puis versez la pâte jusqu’à 1 cm du bord (celles-ci va gonfler à l cuisson). Parsemez le dessus de chaque ramequin avec 1cuil.à soupe d’amandes effilées. Enfournez pour 25min. Poudrez les clafoutis de sucre glace juste avant de les servir, tièdes ou tout juste refroidis.
Ingrédient :(pour 6 personnes)
Garniture
700g de tiges de rhubarbes
40g de beurre en parcelle+ 20g de beurre ramolli pour le plat
100g de cassonade
500g de fraises
Crumble
100g de biscuits roses de Reims
50g de poudre d’amandes
1 sachet de sucre vanillé
50g de cassonade
1 pincée de sel
100g de beurre en parcelles
Préchauffez le four à 210°C (th.7). Préparez la garniture. Lavez et égouttez les tiges de rhubarbe. Epongez-les dans du papier absorbant. Effilez-les, puis coupez-les en cubes. Beurrez un plat à gratin au pinceau. Répartissez-y les cubes de rhubarbe. Poudrez-les avec la moitié de la cassonade et parsemez-les du beurre en parcelles. Couvrez de papier aluminium et enfournez pour 25 min. Rincez et égouttez les fraises. Equeuttez-les et coupez les plus grosses en deux. Sortez le plat du four. Baissez la température à 200°C (th 6/7). Otez l’aluminium. Ajoutez les fraises et le reste de cassonade à la rhubarbe. Mélangez bien. Préparez le crumble. Mixez les biscuits roses de Reims en poudre. Dans une jatte, mélanger-la avec la poudre d’amandes, le sucre vanillé, la cassonade et le sel. Ajoutez le beurre et pétrissez du bout des doigts jusqu’à obtention d’une consistance grossièrement sableuse. Emiettez le crumble sur les fruits. Enfournez de nouveau pour 20 min. Servez tiède, directement dans le plat de cuisson.
1. Mamie-Cannelle le 29-03-2009 à 13:12:07
Je ne manquerai pas de te tenir au courant très bientôt !!!
Bon dimanche !!!
Bizzzzzzzzz.
MC.
2. plumes le 30-03-2009 à 14:35:27 (site)
Hum ça m'a l'air bien bon cette recette....j'adore les fraises ça tombent bien.
Je te souhaite une bonne soirée mélanie et je te fais de gros bisous
15g de levure de boulanger en poudre
3 cuil.à soupe de lait tiède
250g de farine
1 orange non traitée
25g de sucre en poudre
1 pincée de sel
130g de beurre ramolli+ 40g pour les caissettes
4 œufs+ 1 œufs pour la finition
Matériel :
12 caisses en aluminium
Dans un bol, mélangez la levure de boulanger avec le lait. Puis incorporez 1 cuil.à soupe de farine. Laissez reposer 3 min. Pendant ce temps, râpez le zeste de l’orange, puis pressez-la pour recueillir son jus. Versez la levure délayer dans une jatte et incorporez-y le jus d’orange.
Mélangez bien. Travaillez le beurre pour le réduire en pommade. Incorporez-le à la préparation précédente, puis ajoutez les quatre œufs battus. Tamisez le reste de farine à la pâte. Travaillez la pâte obtenue 2 min, puis couvrez-la d’un linge et laissez-la lever dans un endroit tiède 2h environ (elle doit doubler de volume). Rompez la pâte en appuyant dessus avec la paume de la main, puis divisez-la en 12 pâtons et ramassez ceux-ci en boules. Beurrez les caissettes en aluminium et déposez une boule de pâte dans chacune. Lissez encore lever 1h. Préchauffez le four à 210°C (th.7). Battez l’œuf à la fourchette et badigeonnez-en les briochettes au pinceau. Enfournez pour 15 à 20min
Ingrédients : (pour 12 baguettes)
20g de levure de boulanger en poudre
280g de farine de seigle
150g de farine de blé (type55) + un peu pour le plan de travail
2 cuil.à café de sel
Dans un bol délayez la levure dans 2 cuil.à soupe d’eau tiède. Incorporez-y 1 cuil.à soupe de farine et laissez reposer 10min. Tamisez les deux farines et le sel sur le plan de travail et creusez un puits au centre. Versez-y la levure délayer et incorporez progressivement les farines, en ajoutant peu à peu 15 à 20cl d’eau : la pâte doit être souple et molle. Pétrissez la pâte au moins 5 min, puis déposez-la dans une jatte et couvrez d’un linge ou de film alimentaire, sans le sceller. Laissez lever la pâte 4h. Farinez le plan de travail et déposez-y la pâte levée. Divisez-la en 12 parts, puis façonnez-les en 12 pâtons longs. Répartissez ceux-ci sur deux plaques tapissées de papier sulfurisé. Laissez lever encore1h. Préchauffez le four à 240°C (th.8). Incisez les baguettes avec le couteau bien aiguisé, puis enfournez les deux plaques pour 15 à 18 min (suivant la cuisson désirée). Laissez les baguettes refroidir sur une grille hors du four.
Ingrédients : (pour 6 personnes)
1 citrons non traité
3 œufs de 60g chacun
180g de sucre en poudre
180g de beurre fondu+ 20g de beurre ramolli pour le moule
180g de farine tamisée+ 1 cuil.à soue pour le moule
½ sachets de levure chimique
4 cuil.à soupe de miel liquide
1 pincée de sel
Brossez le citron sous l’eau chaude, puis épongez-le avec soin. A l’aide d’une râpe fine, râpez son zeste au-dessus d’un bol, puis pressez-le pour recueillir son jus. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchiment. Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien. Incorporez la farine et la levure, puis le zeste et le jus de citron et, enfin, 3 cuil.à soupe de miel, en remuant jusqu’à obtentions d’une pâte homogène. Préchauffez le four à 200°C (th6/7). Dabs une jatte, fouettez les blancs en neiges très ferme avec le sel. Incorporez-les délicatement à la pâte, en soulevant la masse à la spatule. Beurrez et farinez un moule à cake de 1,5 litre de contenance. Versez-y la pâte. Enfournez pour 15 min, puis baissez la température du four à 180°C (th6/7). Poursuivez la cuisson de 25 à 30 min. Laissez tiédir le quatre- quarts, puis démoulez-le et nappez-le avec le reste de miel. Servez-le tiède ou froid
1. Mamie-Cannelle le 28-03-2009 à 16:01:37 (site)
Bonjour et bienvenue parmi nous !!!
Ton quatre quarts et ton gâteau aux poires me tentent bien, à essayer !!!
Bon week-end !!!
Bizzzzzzzzz.
MC.
édité le 28-03-2009 à 17:02:59
Commentaires